Le travail de styliste

Un styliste est le professionnel de la haute couture. Il peut aussi se spécialiser dans la création de prêt-à-porter. Ses principales missions consistent à créer des vêtements et à dessiner des accessoires de mode. Un styliste met en œuvre ses compétences et talents en dessinant des modèles qui constituent les collections de haute couture ou du prêt-à-porter.

Les formations pour devenir styliste

styliste.jpg

Un baccalauréat professionnel métiers de la mode-vêtement en poche, vous pouvez exercer le métier d’un styliste. Parmi les diplômes permettant d’exercer le métier de styliste se distinguent également les licences professionnelles en création, conception et développement des produits textiles. Différents cursus ouvrent vers le ce métier, notamment le Bac techno ST2A. Pour devenir styliste, vous pourrez suivre des formations vous permettant de décrocher le diplôme de Design de mode et métiers de la mode vêtements. Il est aussi possible d’exercer ce métier à l’issue d’une formation ouvrant vers un Diplôme de l’Ensad. Les universités mettent aussi à disposition des étudiants souhaitant devenir professionnels de la mode, de la création et de la conception des produits textiles.

L’école de mode Lim’art propose notamment un bts design de mode. Toutes les informations sur le programme et les modalités d’inscription sont en ligne sur http://www.limart.fr.

Les conditions de travail de cette profession

les-conditions-de-travail-de-cette-profession.jpg

La principale mission du styliste consiste à créer de nouvelles collections. Il doit se montrer très réactif envers les nouvelles tendances de la mode tout en prêtant plus d’attentions aux phénomènes de société. Mais un styliste peut aussi intervenir dans les univers commerciaux, techniques et marketings. Il est l’allié du modéliste dans la réalisation des prototypes. Il peut également jouer le rôle d’un contrôleur du processus de la conception du prix de revient du produit. Il faut noter que le styliste est loin d’être un simple artiste. C’est aussi un professionnel du travail technique et du marketing. Il se démarque à la fois par son indépendance et son esprit du travail collectif. Un styliste peut travailler auprès d’une entreprise ou d’un bureau de style. Avec plusieurs années d’expérience, il peut créer sa propre maison.

 

Author: Tony Leclercq

Share This Post On