La nature : élément clé de la décoration japonaise

La nation japonaise est reconnue pour être très ardue dans le respect  des cultures ancestrales. C’est pourquoi elle tend toujours à garder ses valeurs anciennes. La décoration japonaise ne dépasse pas cette règle. En effet, cette dernière suit différentes normes qui relèvent même de la tradition japonaise.

L’importance de la nature dans la décoration japonaise

decoration-japonaise.jpg

La décoration japonaise reste toujours la même quel que soit l’endroit à revisiter. Aussi, on les trouve très bien tant milieu privée que public. La nature est importante et très respectée dans la tradition nippone. C’est d’ailleurs pour cette raison que tout l’environnement japonais est traité de manière attentionnée. De ce fait, la décoration japonaise tend à idéaliser la nature sans pour autant utiliser beaucoup d’artifice. A savoir que chaque élément disposé dans une décoration japonaise possède sa propre signification. Elles sont choisies avec soins. Outre cela, elle possède également une technique qui lui est propre. Celle-ci est bien différente des autres types de décorations orientales. Zen et paix intérieur sont les bases principales de la décoration japonaise.

L’ikebana : l’art floral japonais

ikebana.jpg

L’ikebana, ou l’art floral japonais, est une tradition japonaise vielle de plusieurs siècles. Il faisait déjà partie de la décoration japonaise des temps anciens, pourtant reçu au début de certaines coutumes chinoises. Le principe de l’ikebana reposait sur le fait de présenter d’une façon artistique selon des méthodes bien précise un bouquet de fleur. Il existe toutefois de nombreuses sortes d’ikebana même si les bases restent les mêmes. D’ailleurs, c’est ce qui en fait un élément unique de la décoration japonaise.
L’ikebana est un art très complet à tous les sens du terme. Récipient, fleurs, tiges sont traités avec égalité. D’autant plus qu’il se différencie largement des autres du même genre. Sur ce point, l’arrangement linéaire des fleurs est plus accentué que l’aspect visuel de ces derniers. C’est tout là la particularité de l’ikebana, un plus de la décoration japonaise.

Author: Tony Leclercq

Share This Post On