La composition de la peinture acrylique

La peinture acrylique désigne une technique picturale qui se réalise à partir des pigments ainsi que des résines synthétiques. Il s’agit, en effet, d’une technique de peinture à l’eau. Elle consiste à diluer la peinture jusqu’à avoir une texture aquarelle. Le peintre est aussi libre d’opter pour texture très épaisse. La réalisation d’une peinture acrylique est généralement réservée aux talentueux dans ce domaine. Mais, avec quelques astuces, les novices peuvent bel et bien en réaliser à la meilleure manière.

Les œuvres les plus célèbres en peinture acrylique

peinture-acrylique.jpg

La peinture acrylique se compose de deux principaux éléments, dont les pigments et le liant. Les pigments s’obtiennent de la même manière que ceux de la peinture à l’huile. Mais ils se distinguent au niveau du broyage des pigments. Le liant est caractérisé par sa texture moins fluide. De nombreux artistes interviennent dans la peinture acrylique, pour ne citer que Hélène Brodeur, Hélène Dessureault et Lucette Nadeau Bolduc (Lulu). Ces artistes ont fait voir le jour à de nombreuses œuvres, dont parmi les plus célèbres s’insèrent « A deux c’est mieux » de Jessica-Sophie Lessard, « A force d’imagination » de Micheline Pruneau, « A Forillon » de Michel Marchand et « A la brunante » de Manon Bluteau.

Les différentes variantes de peintures sur toile

les-differentes-variantes-de-peintures-sur-toile.jpg

Il existe différentes variantes de la peinture acrylique. Les artistes jouent sur de nombreux effets. De plus, les fabricants proposent un large choix de médiums. Certains modèles, dont les médiums polyvalents, facilitent la tâche aux artistes en matière d’application. Tandis que d’autres médiums permettent à l’utilisateur d’avoir des effets brillants ou satinés. Les artistes de la peinture acrylique sont également libres de jouer sur la texture : pâte, médium gel… Ils sont aussi libres de choisir les additifs à utiliser dans la réalisation de peintures sur toile. Certains misent sur des épaississants ; alors que d’autres préfèrent les retardateurs de séchage…

 

Author: Tony Leclercq

Share This Post On